Billet littéraire de Johanne Berger # 128

Billet littéraire no 128

Rafaële Germain et Dominique Fortier
Pour mémoire (Petits micracles et cailloux blancs), Éditions Alto, Québec, 2019, 164 p.

L’intention de ces deux écrivaines était de mettre sur papier et dans leur mémoire des étincelles de bonheur quotidiennes. Elles ont réussi, j’en ai lu au quotidien de ces petits miracles. J’ai eu le bonheur d’entendre Dominique Fortier m’en parler un peu lors d’une séance de dédicace au Salon du livre de l’Outaouais ce printemps. Il me reste à rencontrer Rafaële pour que la dédicace soit complète. Elle vient de publier “Plage Laval” et sera en tournée bientôt, j’espère.

Ce qui me touche dans ce livre, les intentions de recueillir les petits moments de bonheur et de bienveillance. Elles alternent les paragraphes ou les pages à la manière d’une correspondance. Les deux femmes sont au bord de la quarantaine, elles ont chacune un enfant, Zoé et Zaza qui font aussi jaillir des étincelles par la voix de leurs mamans écrivaines.

Dominique et Rafaële s’échangent des réflexions comme des petits cailloux que l’on sème pour se rappeler comment retrouver le chemin du bonheur. Ce sont des moments précieux avec leurs fillettes, l’une au bord de la mer et l’autre près d’une rivière. Ce livre facile à lire est une collection de moments de joie qui font office de consolation, à lire au besoin comme si on prenait une pilule pour faire jaillir le bonheur perdu. Cela s’avère utile dans ce monde qui nous désespère parfois. Alors que des pensées noires et sombres traversent notre esprit comme les nuées de corbeaux dans un ciel pur et bleu, ces cailloux magiques les feront disparaître.

Il est important de dire que leurs styles d’écriture, bien que différents, se complètent magnifiquement en mettant en valeur les mots, les émotions et les souvenirs à conserver précieusement.

Bonne lecture! Johanne Berger