BILLET LITTÉRAIRE no 114 de Johanne Berger

 
La saison des prix littéraires atteint son apogée à l’automne, en général. Toutefois il y a des prix très importants qui sont décernés durant l’année et en ce moment au printemps. Les prix sont accordés pour faire vendre, en prévision de l’été pour les lectures de vacances et avant Noël pour la saison des cadeaux.

Tout récemment, j’ai découvert le roman d’Emmanuelle Pierrot qui vient de remporter le Prix des libraires et son roman a aussi gagné le Débat des livres francophones à Radio-Canada à la fin mai. J’ai aussi appris qu’il y a un Prix de la page 111 cette semaine. Ce prix français est remis par un groupe informel de personnes du monde de l’édition. Ce prix est remis au mois d’octobre ou de novembre chaque année. Le lauréat ou la lauréate reçoit un exemplaire encadré de sa page 111, une dotation de 111 centimes en pièces de un centime, (depuis 2016), et a le droit d’intervenir à discrétion pendant un an sur l’antenne Radio Nova. Ce prix a été fondé en 2012. L’auteur qui a reçu ce prix en 2023, Kevin Lambert, a spécifié que le comité ne lit que la page 111 de tous les livres participants au concours.

 

Il est à noter que Kevin Lambert a aussi reçu le Prix Médicis, le Prix Décembre et plusieurs autres mentions honorables. À la fin mai, il y a aussi le prix des polars canadiens. L’auteur, André Marois, a gagné ce prix avec “La Sainte paix”; ce polar a été recommandé chaudement par les critiques littéraires. Il y a eu aussi le Prix des collégiens, le Prix des libraires, en France et au Québec. Il y a donc plusieurs possibilités de gagner des prix et de l’argent pour les écrivains. Pourtant, il y a peu d’écrivains qui réussissent à gagner leur vie.

 

La semaine passée, le prix International Booker Prize 2023 a été donné à Jenny Erpenbeck pour le roman Kairos. Dans ce cas, le prix revient à un roman traduit en anglais et le gagnant partage son prix avec la personne qui a fait la traduction.

 

Plusieurs romans et essais ont été publiés cette année et j’aimerais les mettre sur ma liste de lecture estivale. Entre autres, “Peuple de verre” de Catherine Leroux, “Le lièvre d’Amérique” de Mireille Gagné, “La société de provocation” de Dahlia Naiman. Parmi les classiques de la littérature, je voudrais lire “Voyage au bout de la nuit” de Louis-Ferdinand Céline, Écrits de Colette, Marcel Proust, “À la recherche du temps perdu” et ma collection de poètes.

 

Ainsi durant les prochains mois, mon esprit surstimulé éprouve le besoin de faire une pause. Alors la lecture se fera plus souvent sur la balançoire, sur une terrasse, sur un banc de jardin, dans une chaloupe ou un hamac, qui sait? Je me laisserai le droit d’échapper au livre soudainement, mes yeux se portant sur les beautés de la nature en été. Bonheurs de l’été et bonheurs de lecture!

Bonne lecture!