BILLET LITTÉRAIRE no 117 par Johanne Berger

Marie-Renée Lavoie

La petite et le vieux, Éditions XYZ et Bibliothèque québécoise pour la présente édition, Montréal, 2012, 236 p.

Marie-Renée Lavoie a grandi à Limoilou, un quartier de la basse-ville de Québec, réputé pour sa pauvreté. Ce livre est un succès dès sa parution en 2012. L’auteure détient une maîtrise en littérature québécoise et enseigne au Collège de Maisonneuve. Le roman est réédité en vue de la sortie du film éponyme avec Gildor Roy, cet automne.

Je ne crois pas qu’on pourrait décrire un quartier aussi bien sans y avoir vécu. Voici deux citations qui donnent au lecteur une meilleure compréhension de la vie à Limoilou. “Le vernis de l’enfance s’étiolait doucement, craquant de partout, me laissant voir, derrière sa lumière aveuglante, les filaments de ténèbres qu’elle s’applique à tout cacher”. p. 87

L’auteure fait la description du logis d’une voisine: “La vieille madame Corbeau, par exemple, me faisait sortir ses vidanges pour dix cents… Elle me faisait entrer dans son appartement hanté où d’innombrables cordes à linge bondées de vêtements hétéroclites sillonnaient les plafonds. Il y en avait dans toutes les pièces. On n’y voyait absolument rien. Elle devait esquiver les vêtements qui pendouillaient de partout pour se frayer un chemin avec le sac de poubelle qu’elle voulait me confier, ce qui lui donnait l’air ridicule d’une footballeuse à l’entraînement “. p. 53-54

Un des personnages principaux, Roger, le voisin grognon, devient au fil des jours, le protecteur d’Hélène, la narratrice qui n’a que huit ans au début du roman. Le vieux et la petite développent une amitié improbable, faite de loyauté, de bienveillance déguisée et d’un immense sens de l’humour ainsi qu’un amour inconditionnel pour les bonnes histoires et ceux qui savent bien raconter.

Dans notre société où les relations entre les jeunes et les vieux sont parfois inexistantes, souvent à cause de la structure de nos institutions et nos administrations, il est amusant et agréable de voir comment la petite et le vieux deviennent amis. Cela peut nous sembler difficile à imaginer, pourtant nous constatons souvent le plaisir que les jeunes et les vieux ressentent lorsque des activités les font se rencontrer.

Tout le long du livre, la tendresse et la poésie sont au rendez-vous grâce au langage coloré de l’auteure. Il paraît que c’est toujours mieux de lire l’histoire avant de voir le film. Je le confirme car je suis prête à aller voir le film qui sera en salle bientôt. Si vous appréciez ce roman, Marie-Renée Lavoie, a publié six livres après la parution de celui-ci.

Johanne Berger Bonne lecture!

Souper et soirée dansante au Centre Charles-Émile Claude à Cornwall

🌟🍷🎉 C’est bientôt le grand jour ! 🎉🍷🌟

Rejoignez-nous pour une soirée spéciale le vendredi 25 octobre 2024 de 16h30 à 22h00 ! Nous vous préparons une soirée mémorable remplie de danse en ligne, de délicieux plats et de vins raffinés… le tout pour une excellente cause !

Notre équipe du CCÉC s’entraîne déjà avec enthousiasme pour vous offrir un spectacle inoubliable 💃. Venez danser, savourer et soutenir une cause qui fait la différence dans notre communauté ! ✨

🔗 Ne manquez pas ça ! Retrouvez cette petite vidéo de notre équipe en pleine répétition sur notre page Facebook ! 🌟✨

Billet à 50$

SVP communiquez avec Diane Leduc                                             (613) 932-1035                                             dleduc@cceccornwall.com

Billet Littéraire no 115 de Johanne Berger

Billet Littéraire no 115 de Johanne Berger

Les enquêtes de Siglufjordur

de Ragnar Jonasson

SNJOR Éditions de La Martinière,

Copenhague, 2018, 336 p.

Partir en randonnée dans un chemin de campagne avec un vrai livre de poche tenant dans une poche de ton vêtement, voilà un vrai beau moment de fin de vacances.

Je n’allais pas sur un chemin de campagne mais sur une île. J’ai donc choisi un polar de Ragnar Jonasson, un auteur islandais pour passer le temps sur l’île d’Anticosti. Cet auteur vit sur une île et comme j’allais passer cinq jours sur une île isolée, j’ai trouvé que ce serait le polar idéal pour moi. Je n’ai pas été déçue.

Jonasson fut longtemps un traducteur avant de se faire connaître comme écrivain grâce à l’influence d’un autre auteur de polar, Henning Mankell. Ce dernier est un écrivain célèbre en Suède, un pays voisin de l’Islande. Celui-ci a passé une partie de sa vie en Suède et dans une communauté africaine où il écrivait des pièces et les produisait pour les communautés locales. Il a été séduit par l’auteur.

D’une île à une autre, j’ai appris qu’il y avait eu des connexions entre l’île d’Anticosti et les pays nordiques d’Europe. En lisant ce polar on se sent vraiment dans l’atmosphère de vie des insulaires, isolé, prisonnier ou en paix dans une grande solitude. Comme le narrateur, j’avais parfois l’impression que je pourrais difficilement m’en aller si je le désirais. Il faudrait un bateau ou un avion, alors j’ai bien compris le héros lorsqu’il décrivait son sentiment d’être prisonnier.

L’histoire commence avec un jeune homme à la croisée des chemins dans sa vie. Il vient d’interrompre ses études universitaires pour faire son cours de policier. Il se fait offrir un stage dans une des régions les plus éloignées de l’Islande. Il met ainsi en péril sa relation avec sa copine en acceptant de partir sans en discuter avec elle.

De plus, pour se rendre à ce port éloigné, il faut prendre l’avion et ensuite une route dangereuse parmi les montagnes. Tout d’abord, notre apprenti policier est charmé, il trouve son mentor sympathique, le paysage est incroyable, il n’y a pas trop de neige. Puis la réalité frappe, il doit enquêter sur un meurtre, puis un autre et l’hiver attaque le village de plein fouet; Ils sont coupés du monde, le blizzard cache les rues et les bâtiments, la neige monte jusqu’aux fenêtres et les gens deviennent étranges. Notre héros se fait attaquer dans son logement, il ne réusssit pas à attraper la personne. Il perd connaissance, se réveille blessé, confus. Il est déterminé à résoudre les problèmes auxquels il fait face. Il devient claustrophobe avec les montagnes, les chutes de neige abondantes, l’intrusion chez lui ainsi que les suspects qui s’accumulent.

Malgré toutes les difficultés, il tient bon. Les péripéties s’enchaînent, les drames, les revirements, tout contribue à nous tenir accroché au livre. J’ai déjà hâte de lire son prochain roman. Si cela vous intéresse, ce polar sera disponible à la bibliothèque du CCEC, cette semaine. Je recommande fortement cet auteur et son livre Reykjavik est disponible à la bibliothèque municipale.

Bonne lecture.

Johanne Berger 

CCÉC

Quel délice!

Le jeudi 26 septembre dernier, les membres et amis du Club Les Bon Vivants 50+ de Crysler se sont réunis pour leur souper mensuel. Après une pause estivale, les retrouvailles ont été chaleureuses, empreintes de bonne humeur et d’excellente compagnie. Les convives ont particulièrement apprécié le repas préparé par notre nouveau traiteur, qui nous a régalés avec un rôti de bœuf cuit à la perfection.

Nouvelle formule cette fois-ci : les invités sont désormais invités à se servir eux-mêmes au buffet à volonté, ajoutant une touche de convivialité à la soirée. Quel délice ! Mais n’oublions surtout pas de rendre hommage à nos bénévoles, qui, avec leur aide précieuse au service, veillent toujours à ce que ces soupers soient un véritable succès.

La soirée se termine avec notre traditionnel petit BINGO. Quel bonheur !

Ne manquez pas notre prochain souper, qui aura lieu le jeudi 24 octobre.

Les recettes du Chef par Les cuistots du CCÉC: La pâte brisée

Avec Chef cuisinier Gabriel Asselin animé par Johanne Berger 👨‍🍳🥧

Vous avez toujours voulu maîtriser l’art de la pâte brisée?

Dans cet épisode, le chef Gabriel partage ses secrets pour une pâte croustillante et parfaite! 🤩

Suivez pas à pas sa recette avec de la farine, du sel, des œufs, du vinaigre blanc, eau et une touche spéciale… 🌟

Prêt à sublimer vos tartes et quiches? Dites-nous en commentaires si vous êtes prêts à relever le défi! 🙌 #ChefGabriel #PâteBrisée #CuisineMaison 🇫🇷

La série de balados « Recettes du chef par les cuistos du CCÉC » vous plonge dans l’univers de la cuisine communautaire en partageant des recettes savoureuses et des techniques culinaires pour une alimentation plus saine. Les épisodes inspirants encouragent à prendre soin de sa santé à travers la gastronomie, en proposant des astuces pour des repas équilibrés, des plats faciles à réaliser et des conseils pour mieux organiser sa cuisine.

Le chef Gabriel Asselin du CCÉC partage son amour pour la bonne cuisine, offrant ainsi aux auditeurs une expérience culinaire enrichissante et bienfaisante.

Merci à l’équipe des bénévoles des balados de l’Étang ainsi qu’au centre Charles-Émile Claude ainsi qu’à nos partenaires 🍽️💚 #CCEC #CuisineCommunautaire #PodcastsCulinaires #MangerSainement #RecettesSanté #RecetteDuChef 🎧🌟